À quoi doit ressembler l’architecture des stades ?

0
155

Comme beaucoup d’autre bâtiment, la construction des enceintes sportives est amenée à changer. En effet, vue la qualité de l’image de nos télés d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de convaincre les fanatiques du sport d’aller au stade surtout quand il ne s’agit que des matchs éliminatoire. C’est pour cela que la construction des stades à venir devra considérer plusieurs critères pour attirer les foules. L’idée serait d’en faire des centres sportifs aussi modernes que possible.

Design soigné et épuré

Pour la mise au vert du stade, les architectes prévoient des hébergements de haut de gamme avec des salles de bain individuelle équipé de deux télévisions chacune (une au salon et une autre face au lit). Les chambres se trouveront dans le même étage. L’objectif serait de proposer des conditions optimales pour le bien-être des joueurs. L’architecture dans sa totalité sera résolument moderne, ambitieuse et facile à identifier

L’atmosphère dans le stade

L’atmosphère dans le stade dépend énormément de son architecture. On dit que le succès d’une équipe dépend de ses supporters. Alors pour que ces supporters puissent se sentir unit, il faut qu’ils puissent se voir, s’entendre et chanter comme une seule et même entité ; les tribunes devront donc être adaptées à cela. Certains stades optent pour le principe des supporters près des joueurs. Plus les supporters sont proches des joueurs, plus le match sera bruyant. Les ingénieurs architectes ont donc pris cela en compte et se focalise sur la distance autorisé entre la première rangée de siège et la ligne de touche au minimum qui est autorisé par l’UEFA soit les dix mètres. Ainsi, désormais, les tribunes recouvriront une grande partie des pistes d’athlétisme. Mais pour établir l’équilibre entre les premiers et les derniers rangs, il faudra effectuer une étude pour déterminer l’espace idéal entre les sièges, car plus il y aura de place pour les jambes plus les rangs décaleront de quelques centimètres.
Les tribunes en pente sont également les plus avantageux pour le spectateur toutefois, aucune tribune n’a dépassé les 40° d’inclinaison, car au-delà de cette pente, il faudra ajouter quelques mesures de sécurité telle qu’une rambarde ou des rampes.
Le toit est également primordial, car il permet d’éviter que l’ambiance ne s’échappe par le haut du stade, cela évitera bien évidemment de laisser les spectateurs à la merci de la météo.

Un stade enveloppant

En plus du risque que le son s’évapore par le haut, le son peut également se disperser dans les coins du stade, c’est pourquoi il faut un stade enveloppant pour garder l’énergie positive du stade. Pour se faire, il faudra que les quatre tribunes restent indépendantes, mais en même temps liées grâce à des murs qui se placeront de chaque côté.

Un stade à proximité de la communauté

Toujours dans l’esprit d’un match très animé, il serait plus évident pour les supporters d’avoir un stade à proximité de leur ville au lieu de devoir se taper toute un trajet d’une heure en bus avant de finalement arriver sur la file d’attente d’entrée dans le stade ; de quoi plomber l’ambiance. Dans le cas contraire, il faudra faire en sorte de concevoir au mieux les alentours du stade pour que cela devienne plutôt un lieu de vie et ne se perçoive pas uniquement comme étant un simple stade avec des parkings.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here